Quantcast
Channel: aryo » WikiLeaks
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Cyber Atlantic 2011 – USA et UE s’associent #cyberwar

$
0
0

Ce jeudi 3 novembre, les experts informatiques des Etats-Unis et d’Europe se sont associés pour la première fois. Il ont monté une opération de simulation de cyber-attaque, appelée Cyber Atlantic 2011, afin de tester la réactivité et l’efficacité des services de sécurité informatique des deux parties. Les enjeux de cette alliance sont en fait bien plus complexes.

La liberté d’expression des peuples

Deux grandes entités défenseurs de la liberté d’expression exerçant des actions sur Internet se sont faites remarquer récemment.  Leur influence et leurs opérations leur ont valu d’être relayés dans la presse mondiale. Je parle bien sûr de Wikileaks et des Anonymous.

Une des composante de cette simulation grandeur nature était  la réaction des services de sécurité face à la publication de documents confidentiels sur Internet. C’est étrangement la fonction attribuée à l’association Wikileaks contre laquelle se battent les services secrets américains et certaines multinationales… Si je comprends le risque encouru par les Etats, j’estime aussi, qu’en démocratie, leurs exactions doivent être rendues publiques. Tenter d’étouffer la vérité par tous les moyens (arrestation douteuse de Julien Assange, blocage des dons à l’association Wikileaks, etc.) n’est pas la solution et est contraire aux valeurs que porte la démocratie.

Autrement, ces derniers mois, le groupe de hacker Anonymous fait de plus en plus parler de lui. Il est prit très au sérieux par les autorités et les organisations qu’il vise. On peut citer très récemment l’utlimatum que les Anonymous ont lancé au cartel de la drogue mexicain Los Zetas (opération réussie d’ailleurs). La menace d’une attaque a grande échelle sur un des points vitaux de l’écosystème informatique des Etats occidentaux est croissante ; et elle inquiète.

Espionnage industriel et cyber-guerre

Mais ce ne sont pas les groupes de hackers encore mal organisés qui génèrent la plus grande crainte chez nos dirigeants. Non, la menace ressentie provient d’une puissance d’une toute autre taille : la Chine. Dans plusieurs cas d’infections de réseaux gouvernementaux ou d’entreprise – tels qu’Areva – les services d’espionnage chinois ont été suspectés à demi-mot. Si rien n’a jamais été prouvé (publiquement en tout cas), l’espionnage industriel dans notre économie mondialisée n’est pas un mythe.

Bien entendu, en comparaison aux autres pays émergents, c’est la dictature chinoise qui laisse planner de nombreux doutes sur les méthodes de leurs services secrets et de leurs experts informatiques. Dès lors, si la diplomatie ne permet pas l’afficher clairement, on comprend bien mieux l’association des pays occidentaux dans le domaine de la sécurité informatique.

Il est encore trop tôt pour le dire, mais si cette initiative était un évènement précurseur d’une guerre froide informatique ?

En savoir plus :


Article rédigé par Arthur pour aryo, le 06/11/2011. | Lien Permanent | 0 Commentaire
Tags : , , , , ,

flattr this!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images